samedi 26 mai 2012

Le caveau de la famille Chase

L'histoire débute dans la Barbade, une île proche de la Martinique au XVIIIe siècle, quand les Walronds, une riche famille de planteurs, font tailler pour leur famille, un caveau dans le roc, dans le cimetière Christ Church.


C'est en 1807, qu'une première personne y fût enterrée, une femme du nom de Thomasina Goddard.

En 1808, le caveau est cédé à une seconde famille de planteurs, les époux Chase, cette même année ils y firent enterrer leur fille de deux ans, Mary Ann Chase, décédée d'une maladie infantile et scellèrent le caveau.

En juillet 1812, on fit réouvrir celui-ci afin d'y placer le cercueil de la soeur aînée de Mary Ann, Dorcas Chase, qui dit-on se serait laisser mourir de faim pour échapper à son père.

En août 1812, ce fût le tour du père lui-même, Thomas Chase, de trouver la mort, mais quand la dalle fut retirée afin d'y installer le cercueil, les esclaves prirent peur et en voyant que les cercueils en plomb des deux filles Chases avaient été déplacés pour être mis debout la tête en bas et celui de Mrs Goddard sur le côté.
Le pasteur et le révérend firent remettre tout en ordre, placer le gros cercueil en plomb du père et sceller le caveau.

En septembre 1816, l'énorme dalle de marbre fût une fois de plus retirée pour enterrer Samuel Brewster Ames, en descendant dans celui-ci le révérend découvrit que les cercueils avaient encore été déplacés et que celui de Thomas Chase avait été déplacé à l'opposé. Le caveau fût examiné afin de comprendre mais en vain. Une fois de plus tout fût remis en ordre et le nouveau cercueil installé. La lourde plaque de marbre fût remise et le chevalet servant à l'installer, retiré, pour être sûr que personne n'y entre, sachant que sans celui-ci même huit hommes forts ne peuvent pas la soulever.




En novembre 1816, il fût réouvert afin d'y installer le cercueil du père de Samuel Brewster Ames, enterré huit semaines auparavant. Le révérend ainsi que le magistrat et le gouverneur de l'île descendirent ensemble dans le caveau pour juger de l'état de celui-ci, une fois de plus les cercueils en plomb sont en désordre sauf celui en bois de Mrs Goddard. Un examen des plus précis fût fait par des experts sur chaque cercueil et l'intérieur du caveau, mais ceux-ci ne découvrirent absolument rien. La grosse dalle de marbre fût cette fois scellée avec du ciment.

En juillet 1819, Thomasina Clarke décède, le ciment est d'abord examiné par des experts qui ne trouvent aucune trace, le ciment est toujours scellé. Les esclaves eurent énormément de mal à retirer la dalle, ce qui s'expliqua quand ils découvrirent que le cercueil de Thomas Chase était coincé derrière celle-ci et les autres cercueils déplacés. Une fois de plus tous furent remit en place et le caveau de nouveau scellé mais cette fois-ci avec des précautions particulières, tel l'impression de sceaux dans le ciment qui si ils sont toujours entier prouvent que le caveau n'a pas été ouvert.

En avril 1820, ne tenant plus, le gouverneur de la Barbade accompagné d'autres professionnels décide de faire ouvrir le caveau afin de vérifier que tout soit en ordre. Les sceaux dans le ciment étaient toujours intacts et pourtant derrière la dalle, les cercueils en plomb des deux filles, bloquaient l'entrée et les autres cercueils était sans dessus dessous, seul le cercueil de Mrs Goddard n'avait pas bougé. Des experts inspectèrent tout le caveau à la recherche de tunnels mais ne trouvèrent rien du tout malgré toutes les techniques employées.



Le gouverneur fit le choix de sortir les cercueils du caveau et de les enterrer ailleurs, depuis celui-ci est resté vide, ouvert et le mystère reste entier.

Certains pensent que Dorcas Chase qui s'était laissé mourir de faim pour fuir son père, ne voulait pas reposer à ses côtés... Ou bien encore que ceci est le résultat le forces surnaturelles car les cercueils étant fait de plomb, empêchent la décomposition rapide des corps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire