lundi 28 mai 2012

Le sanatorium Lac Edouard

C'est en 1904, que, dans la petite municipalité de Lac Edouard au nord de la Haute-Mauricie, au Québec, fût construit le sanatorium, afin de soigner les malades fortunés atteints de la tuberculose.


Ce grand bâtiment a été construit près d'un lac du même nom et d'une forêt, à l'écart de la population afin d'éviter toute propagation de la tuberculose et faire profiter aux malades d'un beau cadre de vie, du soleil et de l'air pure de la montagne ce qui pensait-on avait un effet bénéfique sur la guérison. Un petit village abandonné se trouve à proximité du sanatorium et est relié par des tunnels souterrains au sous-sol de celui-ci.

Malgré le cadre magnifique et le luxe dans lequel les malades étaient soignés de nombreux patients décédèrent de la tuberculose (bactérie infectant les poumons) qui fît des ravages durant de nombreuses années.

Suite à la découverte d'un traitement antibiotique permettant de guérir de la tuberculose, en 1950,  les sanatoriums, se mirent à fermer les uns après les autres n'étant plus nécessaires, celui de Lac Edouard ferma ses portes en 1967.



Peu de temps après, il devînt un hôpital pour vétérans et par la suite un hôpital psychiatrique afin de soigner les gens atteints de déficiences mentales, autrement dit, handicapés mentaux.

C'est en 1982 que l'hôpital ferma définitivement ses portes, et ne fût racheté qu'en 2006 par un riche homme d'affaire, qui le laisse à l'abandon et en état de délabrement depuis.



Le sanatorium a été inspecté de nombreuses fois par la SQ lors de l'enquête sur Cedrika Provencher, une petite fille de neuf ans, ayant disparu non loin des lieux en 2007 et qui n'a toujours pas été retrouvée de nos jours.

Il est raconté que lorsqu'on pénètre à l'intérieur du sanatorium, un sentiment désagréable nous submerge, nous faisant ressentir que l'on y est pas le bienvenue. On dit que l'atmosphère y est lourd et humide et que malgré la chaleur extérieur, il fait froid au sous-sol et on y trouve de la glace. Des gens ayant été visiter les lieux affirment avoir entendu de nombreuses voix, des bruit étrange ainsi que des apparitions fantomatiques.

Mythe ou réalité...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire